Comment ça marche un e-mail ?

Il y a quelques jours j’ai lancé sur Twitter le défi suivant :

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Personnellement je serais bien incapable de le faire, et plusieurs collègues se sont déclarés dans le même cas mais vraiment intéressés de connaître la réponse.

C’est pourquoi j’ai accepté que le mari de l’une d’elle, informaticien, planche sur la question bien qu’il soit, de fait, hors course !

Il m’a autorisée à publier ici le résultat, à tester avec vos élèves et vos enfants, déjà moi j’ai compris donc c’est bon signe…

Merci à Daniel Moreda pour ce diaporama

Autre proposition, celle de Michel Guillou :

140 caractères

medium_2537309848Les twittclasses se développent, puisque l’on en compte plus de 300 en France. Dans ces classes, Twitter est utilisé pour faire écrire, pour diffuser de l’information, pour correspondre avec d’autres twittclasses. Le réseau de ces classes s’organise, le travail également.


 

Contactée par mon inspecteur de l’Éducation nationale en juin dernier pour répondre à l’appel à projets innovants du Cardie (Conseil académique en recherche-développement, innovation et expérimentation), j’ai rédigé un projet au sujet de l’utilisation du réseau social Twitter en classe de maternelle-CP. Au cours de ce travail, je me suis rendu compte que, comme dans n’importe quel projet de correspondance scolaire, il fallait que je m’assure des interactions avec les autres classes pour que certains projets d’écriture fonctionnent.

J’ai alors lancé, sur Twitter, et à tout hasard, l’idée de mettre en place un twittconseil des maitres de twittclasses, dont le but serait de se reconnaitre et de planifier un minimum les projets d’écriture. À ma grande surprise, les réponses positives ont été très nombreuses. En effet, certains enseignants, comme moi, éprouvaient quelques difficultés dans leur utilisation de Twitter en classe : lancement d’un projet qui ne trouve pas son public et ne génère aucune interaction, et donc, beaucoup de frustration de la part des élèves et de l’enseignant ; participation à un projet par l’intermédiaire d’une balise (mot clé cliquable qui permet de trier du contenu), sans réelle anticipation des minimas requis pour les élèves ; profusion de projets à certains moments de l’année, etc.

Certes, l’intérêt de ce réseau social est dans la spontanéité et l’imprévu, mais nombre d’entre nous ont besoin de baliser le chemin à faire parcourir aux élèves. C’est ce que nous avons tenté de faire un soir, fin aout dernier. Durant plus d’une heure, une trentaine d’enseignants francophones (de la Réunion au Québec, en passant par la Belgique, la Suisse et la France) de la maternelle au secondaire, ont échangé sur leurs attentes, leurs difficultés, leurs projets pour l’année à venir. Ils ont fait connaissance, ont amorcé des discussions, ont échangé des idées et planifié certains projets d’écriture pour la première période scolaire française. L’un d’entre eux a édité un tableur qui récapitule les projets et où chacun peut s’ajouter s’il veut participer.

Certains projets d’écriture sont axés sur les mathématiques, comme #geometwitt dans lequel on échange des programmes de constructions géométriques, la conjugaison (si on était #président pour s’approcher du conditionnel), ou la géographie avec #paquebotendétresse, dans lequel on demande à l’autre classe de localiser par une latitude et une longitude des bateaux dans le monde. Ces projets-là ne sont suivis que par des twittclasses de cycle 3 ou de collège. D’autres, plus humoristiques ou artistiques, sont accessibles dès le CP (#objetsamoureux, #jaimejenaimepas, #petitbonheur). D’autres encore, plus transversaux, sont ouverts de la maternelle au secondaire. C’est le cas du projet #dansmonécole. Pour les classes participantes, il s’agit, dans un premier temps, de prendre en photo des lieux de l’école et d’en indiquer le nom et la fonction. Dans un second temps, des objets sont photographiés, puis la classe demande à ses abonnés de deviner de quelle pièce de l’école provient l’objet.

Stéphanie Fontdecaba
pour l’association e.l@b

En savoir plus
Un blog collaboratif dédié
Le site des twittclasses francophones

Billet paru dans les Cahiers Pédagogiques n° 509 « Ce qui fait changer un établissement »

Crédit image : Mykl Roventine via photopin cc

Un hold-up pour TransiMOOC

Il y a quelques jours j’ai participé à un hold-up, vous savez ce dispositif où  des gangsters nous piquent nos idées pour la « bonne cause ».

Il s’agissait d’aider l’association Transapi, rencontrée aux dernières journées de l’innovation, à trouver des idées pour que des jeunes décrocheurs, ou plutôt des « décrochés », créent des MOOCs.

Voici en vidéo les 3 scénarios qui en sont sortis :

 

 

 

Contribuez à e.l@b !

3177662144_a738ac71a9e.l@b est née il y a 3 ans maintenant du désir de réfléchir aux façons de dessiner ensemble l’éducation du citoyen du 21e siècle, un citoyen engagé qui produit, consulte, diffuse l’information via Internet et ses médias sociaux tout en portant sur elle un regard éclairé et critique. Pour cela e.l@b est composée d’enseignants, de parents, d’éducateurs, de chercheurs et d’étudiants, parce que l’éducation est l’affaire de tous. e.l@b est composée de membres très actifs chacun de leur côté, souvent impliqués dans d’autres associations et dans de nombreux projets. e.l@b est un nœud de réseau qui fédère ces énergies pour faire entendre des points de vue réfléchis et ouverts sur les enjeux de notre société que le numérique nous invite à relever.

Nous avons par exemple :

Alors si vous partagez notre enthousiasme et voulez vous aussi contribuer à e.l@b nous vous invitons à nous rejoindre !

À tout de suite…

Image: ‘Gephi Screenshot

e-l@b, une association pour imaginer l’école du futur

Qui sommes nous ?

Acteurs du monde éducatif, de l’école primaire à l’université, nous avons voulu sortir de notre isolement pour échanger sur nos pratiques pédagogiques. Nous avons besoin d’avoir une vision globale et commune de l’École et d’expérimenter pour innover. Convaincus d’avoir chacun à apprendre des autres, et tant à imaginer encore pour inventer l’école de la société numérique, nous avons donc décidé de créer ensemble e.l@b.

Missions

Que voulons nous faire ?

E.l@b, est un laboratoire d’idées pour :
dessiner ensemble l’éducation du citoyen du 21e siècle, un citoyen engagé qui produit, consulte, diffuse l’information via Internet et ses media sociaux tout en portant sur elle un regard éclairé et critique.
contribuer à la formation des acteurs de l’École aux enjeux d’une culture numérique non pas en établissant des interdictions, des filtres ou des barrières dans les écoles mais en développant la connaissance et la maîtrise des outils du web participatif pour développer des usages pertinents.
favoriser les liens entre la recherche en éducation et l’École afin que praticiens et théoriciens collaborent pour imaginer des pratiques pédagogiques novatrices qui répondent aux problèmes posés aujourd’hui à l’école.
favoriser la collaboration entre les différents acteurs de l’École parce que les solutions aux problèmes complexes auxquelles elle est confrontée ne peuvent provenir que d’une concertation de l’ensemble de ses acteurs : professionnels de l’éducation mais aussi parents, élèves et étudiants.

Comment allons-nous faire ?

Nous allons bien entendu nous appuyer sur des outils numériques pour mettre en contact, développer l’entraide et la collaboration, publier, former et informer, fédérer les énergies autour de ce projet. Nous aimerions également offrir aux adhérents des outils et services qu’ils pourront utiliser dans leurs enseignements. Les actions d’e.l@b s’appuient ainsi sur l’expérimentation pédagogique et la mise en place de formations et d’enseignements qui pourront encourager la réflexion autour de l’éducation, l’innovation pédagogique, et l’autonomisation des élèves par rapport au savoir dans la société numérique.

L’équipe d’animateurs de l’association

Président : Guillaume Touzé

Vice président(e)s : Emmanuel Gunther, Stéphanie de Vanssay, Christine Vallin, Ghislain Dominé

Trésorière : Caroline Jouneau-Sion

Le CA est composé de :

Jérôme Staub

Caroline Jouneau-Sion

Géraldine Duboz

Emmanuel Gunther

Sylvain Pérot

Eric Sanchez

Stéphanie de Vanssay

Stéphane Tourneur

Guillaume Touze

Antoine Tresgots

Anthony Lozac’h

Marie Astrid Medevielle

Ghislain Dominé

Christine Vallin

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